À PROPOS
Paloma García Martens (elle/iel) travaille depuis 2009 dans le milieu du cinéma, d’abord comme habilleuse sur des productions belges et internationales, puis comme actrice et aujourd’hui comme coordinatrice d’intimité certifiée.
Formée auprès de plusieurs organismes nord-américains (Principal Intimacy Professionals, IDC, TIE), elle obtient sa certification chez Principal Intimacy Professionals (CA) en 2024, et continue à se former en permanence.
Elle a appris de plus de 25 projets, du film d’époque La Venue de l’Avenir de Cédric Klapisch, au blockbuster américain Subservience avec Megan Fox et Michele Morrone, en passant par des séries queer et féministes comme Split d’Iris Brey, ou le court-métrage Baisse Les Yeux de Marie Chauderlot, nommé aux Magritte 2025. Sa collaboration avec Iris Brey est d’ailleurs documentée dans Sex is Comedy : La Révolution des Coordinatrices d’Intimité, un documentaire d’Édith Chapin disponible sur FranceTV Slash.
Certifiée par Principal Intimacy Professionals (CA) en 2024, Paloma se forme en permanence. Ses modèles sont Rachel Flesher, Mia Schachter, Chels Morgan, Amanda Cutting et Chelsea Pace. Son travail s’inspire des œuvres d’adrienne maree brown, Iris Brey, bell hooks, Kai Cheng Thom, Brené Brown et Tema Okun parmi tant d’autres.
Iel donne régulièrement des ateliers sur la mise en scène de l’intimité auprès d’étudiant·es de théâtre et de cinéma avec ses consœurs Monia Aït El Hadj et Nathalie Allison. La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’Audiovisuel (FR), la Commission Supérieure Technique de d’Image et du Son (FR) et la Escola Superior de Cinema i Audiovisuals de Catalunya (ES) lui font confiance pour former de futur·es coordinateur·ices d’intimité.
Dans le cadre de sa militance elle collabore régulièrement avec l’Association des Acteur·ices (ADA), le collectif 50/50 et Elles* Font Des Films.
En Mai 2024, elle est auditionnée en tant qu’experte par la première Commission d’Enquête Relative aux Violences Commises dans les Secteurs du Cinéma, de l’Audiovisuel, du Spectacle vivant, de la Mode et de la Publicité de l’Assemblée Nationale, dont le président était Erwan Balanant.
Paloma aime tellement le cinéma qu’elle en a fait sa mission de le rendre meilleur. Plus juste, moins dangereux, et porteur d’espoir pour une société qui change.
Iel collabore également dans plusieurs collectifs militants tels que Elles Font des Films*, le Collectif 50/50 ou l’Association des Acteur·ices (ADA).
Paloma vit à Bruxelles avec sa famille. Quand elle n’est ni sur un plateau ni en atelier, elle lit Claude Ponti à son enfant et rêve d’installer une bibliothèque dans une serre Art Nouveau, pleine de plantes luxuriantes et de meubles anciens.
© Caroline Dubois
Certifiée chez Principal Intimacy Professionals
Membre de la Red Internacional de Coordinación de Intimidad en el Espectáculo ICIE
Membre du collectif Elles* Font Des Films