Foire aux questions

  • L’intimité est quelque chose d’éminemment subjectif et culturel.

    Ceci étant dit, dans le cadre de travail de la coordination d’intimité on peut se baser sur la définition donnée par le syndicat des travailleur.euses de l’audiovisuel UK, BECTU. Selon elleux l'intimité à l'écran comprend actuellement les éléments suivants :

    Toucher physique de nature intime ou sexuelle

    Y compris, mais sans s'y limiter

    - Baiser de bouche à bouche

    - Baiser de contact sur le corps

    - Contact avec des zones sensibles, notamment

    o la poitrine

    o les organes génitaux

    o toute autre partie jugée sensible pour des raisons personnelles.

    Niveaux de déshabillage

    - Déshabillage des couches du costume jusqu'à ce que les personnages soient en sous-vêtements ou en maillots de bain

    Niveaux de nudité

    - Nudité au-dessus/en dessous de la taille

    - Nudité complète (*incluant ou excluant certaines parties du corps selon la demande de l'artiste)

    - Nudité complète de l'avant du corps (*)

    - Nudité complète de l'arrière du corps (*)

    - Nudité implicite - la caméra donne l'impression que le personnage est nu, mais l'artiste est couvert sur le plateau avec des couvertures pour la poitrine et le bassin.

    Simulation d'une action de nature intime

    Y compris, mais sans s'y limiter :

    - Simulation d’acte sexuel

    - Simulation de baiser

    - La simulation d'un contact physique de nature intime ou sexuelle.

  • Contenu intime qui peut comporter ce que l'artiste considère comme exposant ou sensible pour iel. L'artiste peut souhaiter la présence d'un.e CI pour faciliter la défense et le soutien de ses intérêts. Parmi les exemples de contenus possibles, on peut citer, sans s'y limiter:

    o fausse couche

    o IVG

    o scènes décrivant un traumatisme sexuel ou scènes de danse sexuelle

    o scène de violence, verbale ou physique

    o scène au contenu exacerbé ou chargé et qui fait appel à l'identité de l'interprète (identité raciale, orientation sexuelle, handicap, religion, genre et/ou âge).

  • ● Les interprètes sont plus serein.es et leur jeu en devient plus souple et détendu

    ● Vous exploitez le potentiel narratif de ces scènes au maximum en évitant les lieux communs et/ou certaines représentations de domination présentes malgré soi

    ● Vous évitez de traumatiser ou de réactiver les blessures de vos interprètes

    ● Être au clair avec les limites de vos interprètes vous permet d’anticiper et d’éviter d’éventuels conflits en amont et pendant le travail

    ● Vous et votre équipe profitez d’un cadre de travail clair soutenu par un.e expert.e

    ● En cas de changement de consentement ou bien de direction de mise en scène, la.e CI est outillé.e pour trouver les solutions appropriées rapidement

    ● Les prises sont répétables à l’identique car les interprètes suivent une chorégraphie claire (mais flexible), ce qui facilite grandement le travail de l’image

    ● Vous contribuez à rendre votre cadre de travail respectueux du bien-être de tous.tes

  • Un.e CI peut intervenir à chaque étape du processus, selon les besoins de la production.

    Vous pouvez consulter un.e CI au moment de l’écriture pour vous aider à peaufiner vos scènes d’intimité afin de les rendre plus justes ou plus originales, ou bien vous devez changer votre scénario en dernière minute pour vous aligner avec les limites de vos interprètes et avez besoin d’un oeil expert pour vous aiguiller.

    L’aide d’un.e CI peut s’avérer précieuse au moment du casting, afin d’élaborer des annonces claires au niveau des besoins en intimité des rôles mais aussi pour la mise en place de protocoles de sécurité en cas d’auditions d’intimité.

    La.e CI peut également vous assister lors de répétitions en amont des scènes d’intimité, afin de faciliter le tournage.

    Tout comme iel peut intervenir uniquement lors du tournage des scènes d’intimité, ayant eu au préalable les entretiens nécessaires avec la production, la mise en scène et les interprètes afin d’établir limites et besoins narratifs.

    Iel peut aussi être présent.e en post-production pour la mise en place d’un protocole de protections de données sensibles, s’assurer que les limites contractuelles des interprètes sont respectées au montage et faciliter l’enregistrement de sons sexuels en post-synchro, au besoin.

  • Certain.es réalisateur.ices préfèrent un style de collaboration étroit et consultent la.e CI sur les intentions de mouvement et la corporalité des scènes.

    D’autres ont une idée très précise en tête et cherchent plutôt à ce que la.e CI puisse traduire leurs indications en langage désexualisé auprès des interprètes.

    Parfois certain.es préféreront déléguer entièrement la chorégraphie à la.e CI et aux interprètes.

    La.e CI s’adapte aux besoins de la mise en scène pour soutenir le processus créatif au mieux pour chacun.ne, tout en partageant ses outils et en assurant le respect des limites des interprètes à tout moment.

  • Si votre interprète a un genou fragile, la.e coordinateur.ice de cascade vous aidera a trouver une solution pour chorégraphier la scène de combat différemment, avec pour objectif de garder le même impact visuel. Personne n'appellera ça de la censure.

    Un.e CI d’intimité vous soutient de la même manière, pour vous éviter de blesser ou retraumatiser vos interprètes malgré vous.

    L’objectif est le même qu’avec la coordination de cascades ou de combat : rendre les scènes d'intimité crédibles à l’image tout en assurant la sécurité des interprètes.

    Pour ce qui est du puritanisme, ou la peur du « lissage» des scènes d’intimité, dans mon expérience c’est plutôt l’inverse qui va se produire. Parler sans tabous de la nudité, de la sexualité et du désir des personnages nous ouvre le champ des possibles pour ces scènes, ce qui enrichit considérablement la narration.

  • Oui effectivement, les scènes d’intimité font partie du métier d’interprète. Mais certains métiers comportent des risques et à la différence d’une cascade qui tourne mal, les blessures de l’intime restent invisibles.

    Plusieurs études ont prouvé l’impact traumatique du jeu sur le cerveau des interprètes (1,2, 3). De ce fait, iels courent un plus grand risque de traumatisation et/ou de réactivation traumatique lors du travail de scènes d’intimité. Les cas de réactivation sont malheureusement fort probables au regard des statistiques sur les victimes de violences sexuelles en Belgique (47% des belges ont déjà été exposé.es à au moins une des formes de violence sexuelle).

    Nos personnages peuvent exister dans des espaces violents, mais nos interprètes ne doivent jamais être guidés vers le véritable traumatisme.

    Il en va de même pour l’équipe technique. Car passer une journée entière à être témoin de violences, même jouées par des professionnel.les, peut avoir un impact réel sur notre bien-être au travail et notre capacité à assurer nos missions.

  • Une coordinateur.ice d’intimité est là pour faire la coordination du consentement, en neutralisant au mieux possible les dynamiques de pouvoir inéluctables au processus, afin qu’elles n’entravent pas la capacité des interprètes à donner leur consentement librement.

    En bref, lorsqu’on occupe un poste de pouvoir tel que celui de réalisateur.ice/producteur.ice, ou bien que l’on jouit d’un statut social plus élevé sur un plateau (vedette vs. débutant.e), il est particulièrement difficile pour les interprètes avec qui l’on travaille de nous dire non, ou même simplement de prendre le temps de réfléchir à leurs limites.

    Cela est souvent dû au fait du conditionnement du milieu, qui implique qu’un.e bon.ne interprète est quelqu’un de « généreux.se », prêt.e à tout.

    D’autre part, il peut s’agir aussi d’un mécanisme de défense du système nerveux central qui interprète toute interaction avec une personne étant perçue comme ayant de l'autorité sur nous comme une menace potentielle (1), ce qui à son tour altère notre capacité à consentir. Il est d’ailleurs courant chez les interprètes que le besoin de plaire ou de soumission ("fawn") soit déclenché comme réponse de survie dans ce cas.

    Cette dynamique de pouvoir étant inévitable même en cultivant la plus grande bienveillance, il est donc impératif de se prémunir contre ses effets secondaires sur le processus de consentement de nos subordonnés.

    La.e CI offre un espace de neutralité dans lequel les interprètes peuvent prendre le temps de réfléchir à leur besoins, pour après poser leurs limites. Avec l’assurance que tout sera mis en oeuvre pour qu’elles soient respectées à chaque étape du processus créatif tout en restant au service de la narration.

  • La coordination d'intimité apporte une structure et un processus clair lors du tournage de scènes de nu, de sexe simulé ou d'intimité. Il s’agit de chorégraphier les scènes en ancrant le processus créatif dans le consentement à chaque étape, tout en en exploitant leur potentiel narratif au maximum.

    Bien qu’un.e CI soit formé.e sur les questions de harcèlement sexuel et moral, et ait des compétences en résolution de conflits, son rôle se limite au cadre des scènes d’intimité et non pas du reste du tournage ou des représentations.

  • La coordination d'intimité n'existe pas, et ne peut pas exister en vase clos. Je suis une personne blanche, neurodivergente, queer, non binaire perçue comme une femme cisgenre.

    Si la spécificité identitaire de vos personnages n’est pas dans mes compétences alors je vous aiguillerai vers un.e CI compétent.e.

    Si tel.le CI n’est pas disponible (ou n’existe pas encore) alors nous collaborerons avec les consultant.es culturel.les appropriées afin de soutenir le bien-être de votre équipe et la justesse de votre histoire au mieux.

  • Pour faire la coordination de cascades et de combat il ne suffit pas d’être boxeur.euse. Il faut suivre des formations appropriées afin de pouvoir assurer la sécurité des interprètes dans des situations parfois à haut risque.

    Il en va de même pour la coordination d’intimité. S’improviser dans ce rôle équivaut à mettre des interprètes en danger car vous n’aurez pas les outils pour assurer leur bien-être. L’illusion de sécurité peut s’avérer très dangereuse car les interprètes seront capables de prendre des risques importants en se croyant soutenus alors qu’il n’en n’est rien.

    Par sécurité assurez-vous toujours du niveau de formation et d’expérience d’un.e CI avant de l’engager.

  • La plupart des formations agréées par le syndicat des acteuri.ces de cinéma/tv aux USA SAG-AFTRA sont données dans des pays anglosaxons à des prix très élevés.

    Certaines initiatives privées sont lancées en Europe, notamment via Netflix, mais il est difficile d’obtenir une place.

    La difficulté d’accès à la formation est problématique car elle rend quasiment impossible la formation de personnes issues de groupes marginalisés. Or, leurs regards et compétences sont particulièrement précieux au croisement de la narration de l’intimité et des rapports de domination au sens large.

    Vous trouverez ici une liste d’organismes de formation agréées par SAG-AFTRA.

    Voici les principaux domaines d'expertise et de formation nécessaires à l'exercice des responsabilités du poste selon SAG-AFTRA (parmi d’autres):

    Expertise et formation

    - Formation sur le consentement

    - Formation à la lutte contre le harcèlement et le harcèlement sexuel

    - Formation au mouvement et aux techniques de masquage

    - Utilisation correcte des sous-vêtements d’intimité et des barrières

    - Formation à la médiation ou à la résolution des conflits

    - Formation sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle

    - Formation antiraciste/ Egalité Diversité Inclusion

    - Formation à l’intervention en tant que témoin

    - Certificat de premiers secours en santé mentale, prise en compte des traumatismes ou formation connexe.

    Exigences supplémentaires

    - Avoir un certificat de bonnes vie et moeurs

    - Expérience sur les plateaux et capacité à adapter et à mettre en œuvre les responsabilités, les fonctions et les protocoles du poste sur une variété de projets différents.

  • Je ne suis pas en mesure de former des gens ni de prendre de stagiaires en charge pour le moment.