Au service de l’art et du vivant

Mes services

  • Tournage

    Votre projet comporte des scènes de nudité, de sexe simulé ou du contenu hyper exposé et vous voulez protéger vos interprètes au mieux ?

    Je me charge de faire le lien entre les limites de vos interprètes et les besoins artistiques de votre production en prépa, pendant le tournage et après. Ensemble nous trouvons les solutions adaptées pour raconter votre histoire au mieux et faciliter le déroulement du tournage.

    Pour cela j’élabore des protocoles de plateau fermé, veille au respect du consentement des interprètes, conseille sur les annexes de nudité et sexe simulé aux contrats, assure la crédibilité et la sécurité de la scène avec des outils chorégraphiques spécialisés, fournis les sous-vêtements d’intimité et accessoires barrière appropriées, conseille des pratiques de clôture et communique avec l’équipe par rapport aux scènes potentiellement réactivantes de traumatismes.

  • Soutien à l'écriture

    Vous êtes en écriture et aimeriez exploiter le potentiel narratif de vos scènes d’intimité au maximum ?

    Je vous propose une consultance à l’écriture de scènes d’intimité, de nudité et/ou de sexe simulé pour vous aider à clarifier les intentions de chaque scène et à en explorer les possibilités.

    Vous aimeriez éviter que votre texte ne reproduise malgré lui des oppressions liées au genre ou à la sexualité ? Je vous accompagne en tant que sensitivity reader sur les questions de représentations de genre et de sexualité.

  • Casting

    Votre projet comporte du contenu intime et vous avez conscience de la grande vulnérabilité que cela impose aux interprètes lors du processus de casting?

    Je vous apporte mon soutien quant à la rédaction d’annonces de casting et à la mise en place de protocoles visant à protéger les artistes lors des auditions.

  • Répétitions d'intimité

    Vous voulez travailler vos scènes d’intimité avec les interprètes afin qu’elles soient le plus justes possible, et que tout se passe au mieux le jour du tournage ou des représentations ?

    Je vous propose des exercices de construction d’intimité des personnages, des outils de chorégraphie spécialisés qui assurent la crédibilité de la scène et la sécurité des interprètes, ainsi qu’un regard axé sur le mouvement narratif pour servir au mieux l’histoire de vos personnages.

  • Post-production

    Vous avez tourné du contenu intime et avez conscience des risques associés au traitement de ces images ? Ensemble nous pouvons élaborer un protocole de protection d’images intimes pour votre post-production.

    Vous devez enregistrer le son de scènes de sexe simulé en post-synchro ? Les mêmes principes de coordination d’intimité sont d’application à l’enregistrement de contenu intime en post-synchro, avec une attention particulière donnée à chorégraphie du souffle.

  • Documentaire

    Le thème de votre projet de documentaire est sensible et/ou réactivant pour vos sujets et vous aimeriez être pro-actif.ve dans votre pratique du consentement ?

    Je peux vous épauler en coordonnant le consentement tout au long de votre projet avec une approche sensible et informée des traumatismes.

    Ce soutien s'avère primordial lors de la production documentaire où la pratique continue du consentement contribue à l'empowerment des sujets, en atténuant ainsi le risque d’un sentiment d’exploitation de leur part.

  • Consultance

    Vous voulez rendre votre processus de travail plus sécurisant mais ne savez pas par quoi commencer ?

    Je peux orienter votre production en tant que consultante.

  • Conférences

    Les enjeux et les outils de la coordination d’intimité intéressent votre école, votre festival ou votre association?

    Contactez moi pour une intervention sur mesure.

Prenez contact avec moi pour connaître mes tarifs

  • Dans le cas où votre équipe est constituée à plus de 51% de personnes marginalisées (personnes non blanches, de la communauté LGTBQI+, personnes ayant un handicap, ou autres) mon tarif sera réduit.

Fiction cinéma/TV

La coordination d’intimité représente beaucoup de temps de préparation.

Pour une journée de travail sur plateau, avec maximum deux scènes d’intimité classiques*, il faut comptabiliser une journée de préparation rémunérée.

Les répétitions en amont du tournage sont à compter en plus de la préparation, par demi journée ou journée complète.

Le défraiement de matériel peut varier entre 40€ et 100€ par jour, en fonction des besoins de la scène et des interprètes.

Documentaire

La préparation est comptabilisée par demi journée, les jours de tournage par journée complète.

Arts de la scène

La préparation et les débriefings sont comptabilisées par heure. Les répétitions se comptent par demi-journée.

Le défraiement de matériel sera calculé au cas par cas.

*scènes d’intimité classiques: maximum 3 interprètes par scène, évaluation de risque basse, sans intervention ni du département cascades, ni du département SFX (y compris la pose de prothèses), ni d’un.e consultant spécialisé.e

DES QUESTIONS ?

Réservez une consultation gratuite de 20 minutes pour discuter de votre projet.